Le gouvernement gabonais a décidé de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la cherté de la vie dans le pays. En plus de proposer une nouvelle mercuriale pour les produits de premières nécessités, il a également plafonné les prix de certains matériaux de construction, notamment le ciment, a-t-on appris ce mercredi 13 mars 2024.
Jusqu'à présent vendu entre 5000 et 5750 FCFA en fonction des zones, le prix du sac de ciment de 42.5N a été réduit à 4500 FCFA. Cette baisse de 10% vise à rendre le ciment plus accessible à la population.
Cette décision intervient alors que le secteur du ciment est en pleine évolution, avec des investissements importants prévus dans de nouvelles usines de production. Pour soutenir cette croissance, le gouvernement a également suspendu les droits et taxes sur le ciment, parmi d'autres biens et services.
Le ciment, essentiel pour le logement, la construction et les infrastructures de base, est désormais plus abordable pour le consommateur gabonais moyen, avec un sac de 50 kg vendu à 4500 FCFA. Cette mesure vise à faciliter l'accès au logement et à contribuer au développement économique du pays.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges du gouvernement pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des citoyens.