Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ressources pétrolières: la société Addax Petroleum Oil and Gas met fin à son contrat au Gabon
Publié le mercredi 13 mars 2024  |  aLibreville.com
la
© Autre presse par DR
la société Addax Petroleum Oil and Gas met fin à son contrat au Gabon
Comment


La société pétrolière Addax Petroleum Oil and Gas Gabon, filiale de la société chinoise Sinopec, a officiellement mis fin à ses activités au Gabon le mardi 12 mars 2024, a-t-on appris.

La société a rétrocédé à l’État gabonais le permis OBANGUÉ-IRONGUÉ, initialement concédé dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) en 2014 pour une durée de 10 ans.

Lors d’une cérémonie de remise officielle des documents, le Directeur Général des Hydrocarbures, Monsieur Ernest Ndong Nguema, a récupéré le permis au nom de l’État gabonais. Désormais, la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon, également connue sous le nom de Gabon Oil Company (GOC), prendra en charge la poursuite de l’exploitation du permis.

Avec la fin de ce contrat, qui marque la fin d’une aventure de 16 ans pour Addax Petroleum Oil and Gas Gabon, la production actuelle de la société, estimée à 6000 barils par jour, est impactée. Les sites pétroliers concernés par le contrat retournent désormais dans le domaine public, conformément aux dispositions légales.

Cette transition pourrait également affecter l’emploi, avec des informations circulant sur la toile faisant état de possibles suppressions d’emplois. Addax Petroleum Oil and Gas Gabon a été autorisée à engager une procédure de licenciement économique, conformément au code du travail, et à mettre en place un plan social pour gérer les conséquences de ces licenciements. La direction de l’entreprise a appelé le personnel à la diligence et à la collaboration dans ce processus.

HB
Commentaires


Comment