Dans son plan d’investissement au Gabon pour l'année 2024, Africa Global Logistic (AGL, ex Bolloré) prévoit de débloquer une enveloppe de 25 milliards de FCFA pour financer les infrastructures portuaires et logistiques dans le pays, a indiqué le président du groupe Philippe Labonne, au cours d’une récente audience avec le président de la transition Brice Oligui Nguéma.
Cet investissement permettra entre autres, pour ce qui est du volet portuaire, d’acquérir deux portiques de quais et cinq portiques de parcs pour le terminal à containers d’Owendo dans le Grand Libreville. Ce qui permettra de doubler la capacité de manutention des navires qui arrivent au Port d’Owendo. AGL n’exclut pas la possibilité d’investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba dans la province de la Ngounié.
Pour ce qui est de la logistique, AGL compte travailler aux côtés de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du Transgabonais, unique ligne de chemin de fer du pays pour des investissements dans le matériel ferroviaire, tel que des wagons et locomotives. L’objectif étant de développer des hubs de dessertes intérieures à Franceville (province du Haut-Ogooué) et Lastourville (province de l'Ogooué-Lolo) pour faciliter les activités industrielles des opérateurs économiques.
Aussi, le groupe prévoit au niveau du port de Port-Gentil dans la province de l'Ogooué maritime, d’installer un grand chantier naval. Dans ce cadre, l’entreprise envisage d’acquérir un dock flottant (structure flottante servant essentiellement à la réparation des navires) d’une capacité de 4 000 tonnes afin de créer de plus d’activité. Ce qui permettra d’augmenter les moyens logistiques navals sur cet espace portuaire, apprend-on.
Ces investissements, à en croire le président du groupe AGL, permettront d’augmenter ses effectifs. Selon le groupe, AGL Gabon compte déjà près de 800 emplois directs au Gabon, composés à 98% de Gabonais.