Le gouvernement gabonais, face à l'augmentation du coût de la vie, a décidé de perdre six milliards pour réduire les prix des produits de première nécessité, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, a-t-on appris, ce mardi 12 mars 2024 de Gabon TV.
Cette annonce survient à l'issue d'une réunion le lundi 11 mars 2024 entre Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et les membres de son gouvernement, dont le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi.
Cette perte de recettes de 6 milliards de francs CFA pour soutenir cette initiative vise à soulager les dépenses des ménages.
Le ministre de l’Économie a expliqué que des négociations approfondies ont eu lieu avec les opérateurs économiques pour parvenir à cette réduction des prix.
Des campagnes de communication seront organisées pour informer la population des nouveaux prix qui entreront en vigueur à partir du lundi 18 mars 2024. Le ministre de l’Économie a également souligné les causes multiples de la vie chère au Gabon, notamment l'extraversion de l'économie qui rend le pays dépendant des fluctuations des prix à l'étranger.