Au palais du bord de mer à Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Philippe Labonne, président du groupe Africa Global Logistics (AGL), pour discuter des investissements prévus par le groupe au Gabon pour l'année 2024, a-t-on appris.
Le plan d’investissement d'AGL au Gabon pour 2024 s’élève à plus de 25 milliards de francs CFA, principalement dans le secteur portuaire et logistique. Philippe Labonne a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour cette audience, soulignant la volonté de AGL de contribuer au développement socioéconomique du pays en renforçant ses opérations.
Les investissements envisagés se concentrent sur trois volets stratégiques, notamment le volet portuaire à Libreville et Mayumba, avec l'acquisition de nouveaux équipements pour doubler la capacité de manutention des navires à Owendo, ainsi que des investissements dans le nouveau port minéralier de Mayumba.
Le volet logistique comprend le développement de hubs de dessertes intérieures à Franceville et Lastourville, accompagné d'investissements dans du matériel ferroviaire en collaboration avec la Setra. Enfin, sur le volet naval, AGL prévoit de renforcer les activités du chantier naval DPS à Port-Gentil.
La réunion s'est tenue en présence de hauts responsables gouvernementaux, dont le ministre des Transports et le ministre de l’Economie, ainsi que des acteurs du secteur portuaire.