Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: l’ex-parti au pouvoir démet Ali Bongo de sa présidence et annonce une nouvelle direction
Publié le dimanche 10 mars 2024  |  RFI
Clôture
© Présidence par DR
Clôture du 11e Congrès ordinaire
Dimanche 10 décembre 2017. Angondjé. Trois temps forts ont marqué la cérémonie de clôture du 11e Congrès ordinaire avancé du Parti démocratique gabonais : la plénière, la lecture du rapport général du congrès et la présentation du nouveau Secrétariat exécutif. Photo: Le Président, Ali Bongo Ondimba
Comment


L’ancien parti au pouvoir du Gabon, le Parti démocratique gabonais (PDG), qui a dirigé durant 56 ans jusqu’au coup d’État du 30 août, fait sa mue : jeudi 7 mars, une délégation s’est rendue à la résidence privée de l’ex-président Ali Bongo pour lui annoncer sa déchéance de la tête du parti, officiellement pour des raisons de santé. Sa mère, Patience Dabany a également été radiée du parti, preuve d’un grand nettoyage qui a commencé.

Paul Biyoghe Mba, ancien Premier ministre d’Ali Bongo, devient le nouvel homme fort du Parti démocratique gabonais (PDG). Promu premier vice-président du parti, il était dans la délégation qui s’est rendue dans la résidence privée de l’ancien chef de l’État pour lui notifier sa déchéance à la tête du parti :

« Le président Ali Bongo est dans une situation que tout le monde connaît, son absence a des conséquences sur le fonctionnement réel du parti. L’intérêt de restructurer le PDG va bénéficier fortement à Ali Bongo et aux autres. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment