Un an après le naufrage du navire Esther Miracle, l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire du Gabon, ayant entraîné la mort et la disparition de centaines de personnes, l’indemnité promise aux naufragés par les autorités n’a toujours pas été versée. Plusieurs raisons expliquent cette situation, d’après une source judiciaire.
Depuis le 9 mars 2023, date du naufrage du ferry Esther Miracle, les survivants attendent toujours de percevoir l’indemnité promise par les anciennes autorités. Il semblerait que le gouvernement ait pris des mesures politiques, sans toutefois s’enquérir des procédures juridiques requises avant de faire un chiffrement des dommages et intérêts après un tel drame. Selon une source judiciaire, l’enquête qui est toujours en cours, tire à sa fin, et le rapport devrait être rendu public dans les prochaines semaines.
Outre les problèmes liés aux indemnités, les naufragés tentent d’oublier cette nuit cauchemardesque. Même si,12 mois après, cela semble toujours impossible. Aujourd’hui, regroupés au sein du Collectif des victimes du naufrage Esther Miracle dont le coordinateur n’est autre que Kadhafi Malam, les survivants, ainsi que les familles des disparus organisent d’ailleurs un événement ce 9 mars, pour commémorer l’année du naufrage, au Port-Môle de Libreville.
Le collectif réclame désormais un statut particulier, « le statut du naufragé », souligne le coordinateur. Selon lui, « le 9 mars devrait être inscrit dans le calendrier, pour ne pas oublier toutes ces personnes ayant perdu la vie au cours de ce malheureux évènement ».