C'est un véritable bouleversement qui est intervenu ce jeudi 07 mars 2024 à l’issue d’une réunion stratégique du Parti démocratique gabonais (PDG) avec comme point d’orgue une réorganisation de l’organigramme du parti. En empêchement depuis le coup d’Etat perpétré le 30 août 2023 par les militaires, Steeve Nzegho Dieko a été remplacé par la députée Angélique Ngoma au poste de secrétaire général du « parti de masse ».
Si dans l’une de nos parutions, nous évoquions l’éventualité de l’ancien premier ministre Paul Biyoghe Mba de prendre les rênes de l’ancien parti au pouvoir, les choses se sont vite accéléré ce jeudi 07 mars 2024 avec des grands changements au sein de l’appareil dirigeant. En effet, outre la désignation de « la torture de Bikélé » aux fonctions de vice-président, plusieurs changements sont intervenus au sein du secrétariat général.
Luc Oyoubi neutralisé et remplacé par Angelique Ngoma
Ainsi, l’actuel secrétaire général par intérim n’aura pas résisté à la vague de changement intervenue durant la réunion des membres du Comité permanent du Bureau politique. L’actuel vice-président du Sénat est donc remplacé à ce poste par la députée de la Transition Angélique Ngoma. Il faut dire que la désignation de la native du département de la Basse-Banio de la province de la Nyanga semble sonner comme une prémonition qui se réalise.
L’ancienne ministre de la Défense d’octobre 2009 à janvier 2011 était déjà pressenti à prendre les rênes du secrétariat général du Parti démocratique gabonais dès avril 2023. Il faut dire qu’Angélique Ngoma revient jouit d’une très forte popularité au sein de cette formation. L’ancien ministre de la Famille, de l’Enfance et de la Promotion de la femme dispose de plusieurs atouts qui devraient contribuer à la réussite de sa mission de reformer du parti notamment la connaissance du terrain, l’intelligence, les diplômes ; le soutien de sa communauté et au-delà, les relations dans toutes les couches socio-professionnelles et la maîtrise de la gent féminine.