Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée dédiée aux droits des femmes, dont le thème retenu pour cette édition est « Investir en faveur de la femme, accélérer le rythme », sera entre autres marquée au Gabon, par le discours de circonstance de la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a-t-on constaté.
La ministre des Affaires sociales s’est engagée au nom du Gabon, à « consolider et accroître la promotion et la protection de la femme gabonaise dans le processus de transition ». Un engagement qui s’inscrit dans la continuité du combat mené par le pays en matière des droits des femmes.
Si l’état des lieux dressé par Nadine Awanang Anato présente des avancées palpables, entre autres la loi relative aux quotas de 30% et la révision des codes civil et pénal, la membre du gouvernement souhaite davantage amplifier l’action de l’exécutif en ce qui concerne l’évolution politique, économique et sociale de la femme gabonaise. Ce d’autant que, selon elle, le Gabon aspire à un avenir, où les femmes jouent un rôle central dans tous les aspects de la société.
Cependant, « malgré des progrès notables, le rapport sur la situation des femmes gabonaises, en lien avec la décennie de la femme, souligne des manquements dans l’accès aux droits pour certaines femmes, en particulier en milieu rural », a déploré la ministre des Affaires sociales. Non sans omettre d’inciter, l’ensemble des forces vives de la nation à plus d’efforts, pour favoriser l’émancipation de la femme gabonaise dans son ensemble.
Le thème de cette année à savoir, « Investir en faveur de la femme, accélérer le rythme », appelle à une mobilisation continue pour promouvoir les droits des femmes, estime le membre du gouvernement. « Il souligne l’importance d’investir dans les femmes pour dynamiser le progrès socio-économique ; en renforçant les ressources pour la formation, l’accès au financement et en créant un environnement favorable », a-t-elle déclaré.