Libreville – La réunion de crise du Parti Démocratique Gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir déchu), qui s’est tenue, ce jeudi 7 mars 2024 à Libreville, a débouché sur la déchéance d’Ali Bongo Ondimba de la présidence de cette formation politique, a constaté l’Agence Gabonaise de Presse.
«En date de ce jour, une délégation du Parti s’est rendue à la résidence privée du Distingué camarade président du parti, M. Ali Bongo Ondimba. Cette rencontre avait pour objet, outre de prendre des nouvelles de son état de santé, qui nous a rassuré, de lui notifier sa déchéance de la présidence dudit Parti en raison de son incapacité multiforme», a fait savoir le SGA1, et SG par intérim, Luc Oyoubi, dans une déclaration rendue publique en début de soirée, au siège du PDG.
Aussi, les membres du secrétariat exécutif, les membres du Comité permanent du Bureau Politique et les membres du Conseil Consultatif des Sages du PDG ont-ils pris acte de la décision de retrait de l’ancien président de la République de la tête du parti.
A l’issue de cette rencontre, un nouvel organigramme provisoire a été présenté.
Vice-président 1 : Paul Biyoghe Mba
Vice président 2: Alain Claude Bilie bi Nze
Vice-président 3 : Jeannot Kalima
Vice-président 4 : Yves Fernand Manfoumbi
Secrétaire général : Angélique : Ngoma GOMA
SGA 1 : Denise Mekam’ne Edzidzie ép. TATY
SGA 2 : Antoine Menie M’Eyi
SGA 3 : Charles Otando
« Par ailleurs, Mme Joséphine NKAMA alias Patience DABANY, a été radiée des effectifs du Parti Démocratique Gabonais (PDG) », pouvait-on lire sur la note de la déclaration.