Le ministre des Affaires étrangères, par ailleurs point focal du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP)-Gabon, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, porte à la connaissance des membres du Conseil National de Gouvernance de la tenue, ce vendredi 08 Mars, de l’Assemblée générale Élective du Président du Conseil National de Gouvernance du MAEP-GABON, indique un communiqué dudit ministère parvenu à l’Agence Gabonaise de Presse.
Cette assemblée se tiendra à l’hôtel Boulevard, sis à Acae. Les membres dudit Conseil sont priés de se rapprocher du Secrétariat permanent de la Commission nationale MAEP Gabon, sis à Batterie 4, au bâtiment annexe de l’immeuble du ministère des Affaires étrangères.
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été créé en 2003 par le Comité des chefs d’État et de gouvernement (HSGIC) chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), comme un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.
Le MAEP est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des chefs d’État, afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable. En adhérant au MAEP, les États membres conviennent d’évaluer indépendamment la conformité à leurs engagements africains et internationaux en matière de gouvernance, rappelle-t-on.