Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Culture / Coup d’état du 30 août : les militaires envisagent de bâtir un "Monument de la libération"
Publié le jeudi 7 mars 2024  |  aLibreville.com
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


Les militaires au Gabon projettent d’établir un symbole fort de leur passage, par la construction d’un édifice dénommé le "Monument de la libération", en honneur au coup d’état survenue le 30 août dernier libérant le Gabon de la dynastie Bongo.

Cette œuvre d’art commémorative, dont l’emplacement précis reste à définir à Libreville, est destinée à rappeler l’événement du 30 août 2023.

Pour concrétiser ce projet, le ministère de la Culture et des Arts a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la réalisation du monument. Les artistes sont invités à soumettre leurs propositions sous forme de maquettes en format papier et numérique (3D) d’ici vendredi 8 mars à 15h30 au cabinet du Dr André Jacques Augand.

L’inauguration de ce monument est prévue lors de la première édition de la Journée nationale de la libération, le 30 août 2024. Cette journée a été instituée par un projet de décret adopté lors du Conseil des ministres du 22 janvier dernier, dans le but de commémorer la libération du peuple gabonais sur l’ensemble du territoire national.

HB
Commentaires


Comment