Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emprunt obligataire : le Gabon recherche 150 milliards FCFA sur le marché pour financer son plan de développement
Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Le Nouveau Gabon
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment


Le trésor public gabonais vient d’émettre sur le marché financier de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale) un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) d’un montant de 150 milliards de FCFA à tranches multiples. Dénommé « EOG 2024 A TRANCHES MULTIPLES », cet emprunt est divisé en trois tranches avec trois taux d’intérêt proposés aux investisseurs. Soit 25 milliards de FCFA pour la première tranche rémunérée à hauteur de 6% pour une maturité de 3 ans, 75 milliards de FCFA pour la 2ᵉ tranche qui est rémunérée à 6,5% pour une maturité de 5 ans et enfin, 50 milliards pour la tranche 3 rémunérée à 7,5% avec une maturité de 7 ans. Avec ces tranches multiples, cet emprunt offre diverses options, avec des tranches à taux et maturités variables qui pourraient attirer un large éventail d’investisseurs.

La période de souscription s’étend du 05 au 29 mars 2024. Le prix de l’obligation est de 10 000 CFA pour une souscription minimale de 50 titres. Le remboursement du capital sera linéaire. Pour arranger cette opération, les autorités gabonaises ont retenu les sociétés Emrald Securities Services (ESS Bourse) comme chef de file et CBC Bourse, filiale boursière de Commercial Bank-Cameroun comme co-arrangeur.

Le montant qui sera levé au terme de cette opération permettra entre autres de financer le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition sur la période triennale 2024-2026, en vue d'adresser la mise en œuvre de projets structurants et à fort impact sur le développement socioéconomique du Gabon. Ce plan prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement dont les besoins en financements sont globalement estimés à 4 536 milliards FCFA.

Cette levée de fonds constitue le premier emprunt obligataire lancé par le Gabon cette année 2024. La loi de Finances 2024 du Gabon ambitionne de mobiliser des ressources d’emprunt intérieur d’un montant global de 578,2 milliards de FCFA.

À noter que le dernier emprunt du Gabon émis en juin 2023 sur le marché financier de la Cemac avait permis de mobiliser la somme de 154,6 milliards de FCFA, soit 103% du montant sollicité. Car, le Gabon recherchait initialement la somme de 150 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt nominal de 6,25 % net par an.
Commentaires


Comment