Le président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu, ce mercredi 6 mars, à Libreville, avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près la République populaire de Chine, Baudelaire Ndong Ella, avec qui il a abordé les relations de coopération entre les deux pays et la participation du Gabon au prochain sommet Afrique-Chine, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
« Cette entrevue a été l’occasion pour le diplomate gabonais de faire au président de la Transition un point de la coopération sino-gabonaise et des perspectives pour l’année 2024 », indique le communiqué.
« Les échanges ont également été axés sur la commémoration du jubilé d’or (50 ans) des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine », ajoute le communiqué. Poursuivant que « la participation du Gabon au prochain sommet Afrique-Chine a été abordée par le Chef de l’Etat et son hôte ».
Les relations de coopération entre la Chine et le Gabon sont excellentes. Elles ont été établies le 20 avril 1974.
Partenaire économique important du Gabon et de l’Afrique en général, l’empire du milieu entend, à travers le sommet Chine-Afrique, développer davantage et diversifier la coopération sur l’axe Libreville- Beijing.