Mardi 5 mars, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a tenu en session ordinaire son conseil d’administration. Entre arrêt des comptes 2022 et adoption de la stratégie «ANPI Dynamique 27», le conseil a adopté un budget d’environ 4 milliards de francs CFA qui tient compte de cette stratégie dont les projections couvrent une période de 4 ans.
Une session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI Gabon) s’est tenue le 5 mars à Libreville. Dirigée par le président du Conseil d’administration, cette session a permis d’examiner divers points, dont l’arrêt des comptes 2022. Selon le PCA, un arrêt des comptes un peu tardif du fait qu’après le dernier conseil du 10 juillet 2023, il était question de se retrouver en septembre de la même année. «Avec l’arrivée des nouvelles autorités au pouvoir, nous avons attendu et expliqué aux nouvelles autorités nos missions» a-t-il expliqué notant que cette situation a eu pour conséquence le fait de repousser l’analyse desdits comptes.
«Avec leur touche (NDLR. Nouvelles autorités), nous avons documenté notre document de stratégie qui est dénommé : ANPI Dynamique 27», a poursuivi Aimé Popa N’Tzoutsi Mouyama, selon qui, ledit plan a été présenté au Conseil qui l’a adopté. Il s’agit pour ainsi, après «ANPI Prospérité», de la nouvelle stratégie de l’ANPI-Gabon. Des projections sur les quatre prochaines années, mais surtout, a commenté Jean-Baptiste Bikalou l’un des administrateurs, «un plan ambitieux». «L’agence jusqu’à présent est locataire. Elle ambitionne de pouvoir se créer un siège et fédérer autour de l’agence toutes les administrations qui forment l’écosystème pour faciliter la création des entreprises», a-t-il indiqué.
Au cours de Conseil, a fait savoir le PCA, il a également été présenté «le contrat annuel de performance que la direction générale a signé avec le ministère de tutelle» et adopté le budget 2024. Soulignant que ce budget servira à la prospection et au fonctionnement voire à l’investissement, Aimé Popa N’Tzoutsi Mouyama a indiqué qu’il a été arrêté à environ 4 milliards de francs CFA et qu’il tient par ailleurs, compte des quatre années de la stratégie « ANPI Dynamique 27 ».