En pleine offensive de modernisation de ses infrastructures aéroportuaires vieillissantes, le Gabon va lancer un vaste chantier visant quatre aéroports provinciaux : Makokou (Ogooué-Ivindo), Oyem (Woleu-Ntem), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Franceville (Haut-Ogooué). Un consortium d’entreprises tchèques utilisant une technique innovante, en préconstruit et à bas coût, sera aux manettes.
La modernisation de quatre aéroports régionaux au Gabon est déjà déclenchée. Un consortium formé par les sociétés tchèques Transcon Electronic Systems et Koma Modular, déjà bien implantées au Sénégal, a signé le 29 janvier dernier à Libreville un mémorandum d’entente avec les autorités de la transition au Gabon pour mener à bien ce vaste chantier aéroportuaire, informe Africa Intelligence, ce mardi 5 mars.
Représentant les deux entreprises, Ilja Mazanek et Tomas Borecky ont formellement convenu avec le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, des travaux à réaliser. «Le gouvernement de transition gabonais cherche à engager une restauration complète (terminaux, pistes, tours de contrôle…) des aéroports de Makokou (Ogooué-Ivindo) et d’Oyem (Woleu-Ntem)», précise la célèbre lettre d’informations confidentielles.
La reprise en main de ces installations s’imposait. L’État a récemment dénoncé le contrat de gestion qui le liait à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) pour ces deux plateformes aéroportuaires. Selon Africa Intelligence, «l’exploitation de l’aérodrome de Makokou devrait être confiée à terme à GSEZ Airports. Cette société assure déjà celle de l’aéroport international de Libreville, selon un contrat signé le 10 août 2023 entre la filiale d’Arise IPP et l’ancien gouvernement d’Ali Bongo»
À Oyem, «les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé, au point de ne plus pouvoir accueillir de vols», écrit Africa Intelligence, sans doute en retard sur le fait que la compagnie Afrijet a rouvert la liaison aérienne Libreville-Oyem avec un vol inaugural le 2 mars dernier avant le lancement de la liaison régulière à partir du 13 mars prochain.
Deux autres aéroports bénéficieront également de rénovations selon le mémorandum. Celui de Port-Gentil verra ses bâtiments et systèmes de climatisation remis en service tandis que l’aéroport de Franceville fera l’objet de réhabilitations partielles avec la réfection du bâtiment, du système d’enregistrement des bagages, de la piste, de l’éclairage et des équipements de lutte contre les incendies.
Le choix des entreprises tchèques est stratégique : leur «technologie modulaire», avec des infrastructures sont préconstruites en Europe avant assemblage sur place, ont déjà fait leurs preuves en réhabilitant cinq aéroports au Sénégal, permettant ainsi «de réduire les coûts» selon leurs arguments du consortium de sociétés tchèques.
Un vaste chantier qui devrait, à terme, sécuriser et moderniser un pan crucial des transports aériens au Gabon.