La Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) a exprimé ce mardi 05 mars 2024, via un communiqué, sa préoccupation croissante face aux appels à la haine dirigés contre ses agents, ainsi qu'aux actes de violence perpétrés à leur encontre.
Des médias locaux et des forums de discussion sont devenus des vecteurs de discours haineux, incitant à des actions déplorables telles que la séquestration d'agents, le saccage de locaux et la dégradation de matériel roulant, fait savoir la société dans sa note.
La société juge ces comportements inacceptables, d'autant plus que les agents de la SEEG sont engagés dans une mission de service public au profit des populations gabonaises. L'intolérance et la stigmatisation doivent être combattues vigoureusement, quelles que soient leurs origines.
La SEEG rappelle qu'elle assure une mission de service public de l'eau et de l'électricité pour le compte de l'État gabonais. Les perturbations récemment observées sont dues à des retards dans la mise en œuvre des investissements nécessaires.
La Direction Générale de la SEEG se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans ces actes répréhensibles. Il est impératif de garantir le respect des services publics et du personnel qui les assurent.