A partir du 6 avril prochain à minuit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) chargée d’instaurer un cadre légal et réglementaire au développement digital dans le pays, va procéder à l’arrêt définitif du fonctionnement des numéros à 8 chiffres sur tous les réseaux de téléphonie présents au Gabon. De ce fait, seule la numérotation à neuf chiffres sera opérationnelle sur le territoire national, informe le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, dans un communiqué signé le 29 février 2024.
Ainsi, « pour appeler en local un numéro fixe Gabon télécom, en lieu et place du 01 actuel, il faudra composer le 011. Pour joindre un numéro mobile Libertis ou Moov, il faudra composer le 066, 062, ou 065. Concernant l’opérateur Airtel détenteur des préfixes 04 et 07, il faudra désormais composer le 074, 077. Concernant les appels internationaux vers le Gabon, les partenaires devront composer l’indicatif « +241 » suivi des huit chiffres situés après le zéro », explique le DG de l’Aninf.
Cette annonce de l’Aninf fait suite à la décision du basculement de la numérotation téléphonique de 8 à 9 chiffres qui est opérationnelle au Gabon depuis 2019. Cependant, malgré ce basculement, les numéros à 8 chiffres étaient toujours en service.
Selon les autorités gabonaises, ce basculement avait pour but de permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux et de permettre aux opérateurs d’éviter la saturation. Car, avec plus de 3 millions d’abonnés aux réseaux de téléphonie mobile et fixe en 2019, le plan de numérotation risquait d’arriver à saturation. Aussi, l’ancienne numérotation n’offrait qu’un million de possibilités par opérateur. Or, le plan à 9 chiffres permet 10 millions de possibilités de numéro pour chacun des opérateurs et près de cent millions de numéros sur l’ensemble de ce plan, selon l’Arcep.