Le Vice-président de Dynamique unitaire (DU), chargé de la syndicalisation et Délégué général de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), Alain Mouangouadi et le conseiller du président de Dynamique unitaire, Thierry Nkoulou portés disparus depuis vendredi en fin d’après midi, ont réapparu ce dimanche en milieu de matinée, a appris Gabonactu.com
« Ils nous ont libéré », a déclaré souriant Alain Mouangouadi joint au téléphone par un reporter de Gabonactu.com sans connaître l’identité des personnes qui les ont enlevé et séquestré.
Alain Mouangouadi affirme avoir été rapidement encagoulé dès son kidnapping. Il a été conduit dans une résidence privée où il n’a pas subit des sévices corporels. Ses géôliers l’accusait d’être contre le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma et de l’empêcher de travailler.
« Ils disaient qu’ils travaillent grâce à lui donc ils ne tolèrent pas que ses actions soient sabotées« , a raconté Mouangouadi parlant de ses géôliers.
« Je voulais manger des fruits et ils me les ont apporté« , a-t-il reconnu soulignant qu’il ne savait pas exactement où il se trouvait et où se trouvait son collègue Thierry Nkoulou.
« Après recoupement des témoignages, il semble qu’on était au même endroit mais dans des pièces différentes« , a dit Mouangouadi qui affirmé avoir passé sa nuit dans une pièce climatisée.
Les syndicalistes ont participé vendredi à une audience accordée à Dynamique unitaire par le ministre de la Fonction publique en milieu de journée.
Dès la fin de la réunion, Alain Mouangouadi s’est pressé de rentrer chez lui abord d’un véhicule de marque Rav4 prêté à une collègue. A 18 h15, il a appelé sa collègue pour remettre son véhicule. C’était sa dernière preuve de vie.
Les téléphones du syndicaliste sont restés ouverts jusqu’à samedi matin sans que personne ne décroche aux nombreux appels de ses camarades et son épouse.
Dynamique Unitaire a rapidement sonné l’alerte et décidé samedi au cours d’une assemblée générale d’organiser un sit-in devant le ministère de l’Education nationale jusqu’à la libération de ses camarades.
Alain Mouangouadi et Thierry Nkoulou organisaient l’assemblée générale tenue finalement samedi sans eux. Les enseignants se sont retrouvés au cours de cette Assemblée pour exiger le paiement de leurs rappels solde et la régularisation de leurs situations administratives : avancements, reclassements et recrutement pour les enseignants en présalaire.