Malgré leur défaite (46-39), ce jeudi, au match retour comptant pour les préliminaires contre la Guinée-Equatoriale, les Panthères du Gabon ont néanmoins réussi à décrocher leur passage pour le tour principal des éliminatoire de l’Afrobasket 2025, a-t-on noté.
Victorieux la veille, au match aller de cette double confrontation face au Nzalang nacional, le Gabon s’en sort grâce au point de différence sur l’ensemble des deux résultats (66-58 aller, 39-46 retour) d’où un résultat final de 105-104. Et peut ainsi espérer renouer avec la plus grande compétition de basket-ball du continent, neuf ans après sa dernière participation.
Le sélectionneur gabonais, Wilfried Dongo, et ses poulains se sont tout de même faits peur face à des Équato-guinéens poussés par leur public.
Dominés certes, mais toujours débout face à l’adversité d’une équipe du Nzalang déterminée à inverser la tendance après le revers subi la veille.
Les panthères ont su faire le dos rond pour atteindre, in extremis, ce premier objectif, à savoir la qualification pour cette phase éliminatoire de l’Afrobasket 2025 dans le groupe C, en compagnie du Cameroun, le Sénégal et du Rwanda.