Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon : l’ambassadeur de Suisse reçu par le Premier ministre
Publié le jeudi 29 fevrier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
L’ambassadeur
© Agence Gabonaise de Presse par DR
L’ambassadeur de Suisse au Gabon, Chasper Sarott, reçu par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima
Comment


L’ambassadeur de Suisse au Gabon, Chasper Sarott, a été reçu en audience, le mardi 27 février dernier, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Les discussions sur la Coopération bilatérale et les enjeux de la Transition politique au Gabon ont constitué la trame de l’entretien, rapporte un communiqué de la Primature parvenu ce jeudi à l’AGP.

La rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion de revisiter les liens établis entre les deux pays depuis la signature de l’accord bilatéral en 1972, couvrant le commerce, la protection des investissements, ainsi que la coopération technique et scientifique. Tout comme, ils ont abordé le processus de transition en cours au Gabon.

Les deux parties ont, en effet, accordé une attention toute particulière à la formation professionnelle, mettant en lumière des secteurs clés tels que la transformation du bois et l’hôtellerie. Le diplomate Suisse a souligné l’importance cruciale de former la jeunesse gabonaise, pour relever les défis mondiaux de l’émergence qui tend les mains au pays en voie de développement.

SE Chasper Sarott, qui est à sa troisième visite en République Gabonaise, a réaffirmé l’importance de renforcer les liens entre Berne et Libreville. Il a également exprimé l’espoir de voir le calendrier proposé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) respecté, rappelant ainsi, l’importance d’un dialogue national inclusif respectueux de la diversité des opinions.

La Suisse, qui suit de près la transition au Gabon, souhaite que le prochain dialogue national inclusif prévu pour le mois d’avril, soit une réussite, tout en encourageant la consolidation des institutions et le respect des valeurs démocratiques.

Le Patron de l’administration gabonaise a, pour sa part, exprimé sa satisfaction au terme de ces échanges constructifs non sans encourager un renforcement continu de la collaboration entre les deux nations.
Commentaires


Comment