Libreville, 28 février 2024 (AGP) – Le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Dr Salim M. Almalik a reçu, le 27 février écoulé, au siège de l’institution au Maroc, le Dr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Gabon, par ailleurs président de la commission nationale gabonaise pour l’éducation, les sciences et la culture. L’objectif étant d’examiner le développement du partenariat entre l’ICESCO et la République du Gabon dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, a-t-on appris de source officielle.
Cette rencontre à laquelle prenait également part Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, ambassadeur du Gabon auprès du Maroc, a permis à la délégation gabonaise d’affirmer la volonté des plus hautes autorités du Gabon, sur le respect des engagements internationaux du pays ; d’éxaminer ensemble des questions de coopération bilatérale entre le Gabon et l’ICESCO ; de présenter la vision du Gouvernement de la transition en matière de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologiques.
Dans son discours de circonstance, Dr Salim M. AlMalik a souhaité la bienvenue à son invité, réitérant ses remerciements et sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu pendant sa visite récente à Libreville, couronnée par une réunion fructueuse avec le président de la République, le Général de brigade Brice clotaire Oligui Nguema, constituant ainsi un nouveau départ pour la coopération entre l’ICESCO et le Gabon dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
De son côté, le ministre gabonais a exprimé sa reconnaissance envers l’ICESCO et son directeur général pour leur volonté de coopérer avec son pays, soulignant que sa visite au siège de l’organisation s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la Transition, en vue de confirmer la volonté d’entretenir un partenariat avec l’ICESCO, conformément à ce qui a été convenu précédemment.
Ladite réunion a porté sur l’examen de nombre de propositions visant le développement du partenariat entre l’ICESCO et le Gabon, notamment la tenue d’une réunion des Première Dames à Libreville, l’accueil par le Gabon de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’ICESCO, la coopération pour la participation au Sommet de l’avenir prévu au siège des Nations unies à New York en septembre prochain, ainsi que le soutien de l’institution à la stratégie du Gabon pour la promotion de la culture et le renforcement des institutions culturelles à travers le pays. De même que la contribution à la modernisation des établissements éducatifs.
À l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu de former une équipe de travail conjointe pour poursuivre la coordination, élaborer des plans exécutifs et suivre les programmes et projets de coopération entre l’ICESCO et le Gabon.
Suite à cette rencontre, le ministre gabonais et la délégation l’accompagnant ont tenu une réunion élargie avec les chefs de secteur et les directeurs de centre et de département de l’ICESCO, au cours de laquelle ont été présentés les principaux programmes et initiatives présentement mis en œuvre par l’Organisation, ainsi que le plan stratégique de l’ICESCO pour les années 2024 et 2025.
La rencontre a également permis d’identifier les priorités et les besoins du Gabon en matière d’éducation, de sciences et de culture.
Le Directeur général de l’ICESCO au terme de la visite, a accompagné le ministre gabonais pour visiter les salles de l’Exposition et du Musée international de la Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique, abrités actuellement par le siège de l’ICESCO, en partenariat stratégique avec la Ligue islamique mondiale et la Rabita Mohammadia des Oulémas.
La visite est prévue du 26 février au 1er mars 2024, à Rabat au Maroc.