L'État gabonais a décidé de mettre fin au contrat de délégation avec l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) pour la gestion des aéroports de l'intérieur du pays, tels que ceux d'Oyem, de Port-Gentil et de Makokou. À la place, un nouveau contrat de concession a été signé avec GSEZ Airport le 10 août 2023 pour la gestion de l'aéroport de Makokou et éventuellement d'autres sites.
Une mission du ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer s'est rendue à Makokou pour évaluer les infrastructures aéroportuaires du 15 au 18 février. Dirigée par le colonel Pamphile N’nang Ndong, cette mission visait à dresser un état des lieux afin de permettre au nouvel exploitant de planifier les travaux nécessaires pour la mise aux normes de l'aéroport.
La mission s'est ensuite rendue aux aéroports d'Oyem et de Port-Gentil du 18 au 25 février pour réaliser un inventaire des infrastructures et des équipements. L'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) souligne que le nouveau gestionnaire des aéroports aura pour mission de garantir la sécurité et la sûreté de l'aviation civile conformément aux normes nationales et internationales.
À l'issue de l'évaluation à l'aéroport de Makokou, des recommandations ont été formulées pour des actions prioritaires en vue d'une exploitation efficace de l'aéroport.