Le président de la Transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s'est envolé ce mercredi 28 février pour Nairobi, la capitale du Kenya, où se tient la 6è édition de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE).
Il fait partie des sept chefs d'État attendus à cette importante rencontre internationale, qui réunit un nombre record de 6 000 délégués, dont 139 ministres et vice-ministres, ainsi que des experts et des militants.
L'ANUE, décrite comme un "parlement mondial de l'environnement", a été créée en 2012 à la suite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Son objectif est de permettre aux dirigeants mondiaux de discuter des enjeux environnementaux majeurs et de définir les priorités des politiques environnementales à l'échelle internationale.
Cette année, le thème central de l'ANUE-6 est axé sur les accords multilatéraux sur l'environnement et leur rôle dans la résolution des crises climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. Six thèmes prioritaires sont abordés, notamment la pénurie d'eau, l'exploitation minière responsable et la gestion des minéraux.
Le président de la Transition gabonaise devrait intervenir lors de cette assemblée, le Gabon assumant un rôle de leadership dans les questions environnementales en Afrique. La participation du général Brice Clotaire Oligui Nguema reflète l'engagement du Gabon en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.