Suite au scandale survenu lors de l'annonce des résultats du concours des Forces de Police nationale (FPN), le commandement en chef des FPN, sous l'autorité du Général de Division Serge Hervé Ngoma, a pris des mesures fermes contre les auteurs présumés de ces agissements.
Dans une note datée du lundi 26 février 2024, le commandement a annoncé la suspension à titre conservatoire et l'assignation à résidence surveillée pour une durée d'un mois de six officiers en service dans différentes unités des FPN. Parmi eux figurent le Lieutenant-Colonel Guy Sylvain Meye M’Owono, le Commandant Ange Junior Nzoghe Aboghe, le Commandant Aicha P. Moussavou Ouedraogo, le Commandant Linda Manzou Nzikouet, le Capitaine Arnoh J. Manfoumbi Boussougou et le Capitaine Hurelle Prescillia Diavou M’bola.
Ces officiers sont mis à la disposition de l’Inspection générale des Forces de Police nationale pour enquête, selon la note du Commandant en chef. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans les "failles constatées lors de l’organisation du concours d’intégration dans les FPN et la divulgation des documents confidentiels, via les réseaux sociaux".
Une enquête sera menée pour déterminer la culpabilité ou non de ces officiers. S'ils sont impliqués, ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Cette action marque la détermination du commandement en chef à faire la lumière sur ce scandale et à prendre les mesures nécessaires pour assurer l'intégrité des processus de recrutement au sein des FPN.