Décidé à lancer sa nouvelle compagnie aérienne, le Gabon a acquis au moins un aéronef qui servira aux liaisons domestiques et sous-régionales et d’autres avions pour desservir au-delà de ces limites. Selon le ministre des Transports, ces appareils sont en train d’être frappés aux couleurs de Fly Gabon, la nouvelle compagnie dont «le logo est prêt».
Annoncée par le président de la transition lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023, la nouvelle compagnie aérienne gabonaise se met progressivement sur orbite. «Tel que le chef de l’État m’a transmis lors de nos travaux, elle va s’appeler Fly Gabon», a fait savoir le ministre des Transports sur Les Grands dossiers de Gabon 1e. Alors qu’une confusion règne depuis l’annonce de la création de Fly air Gabon holding le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma assure «Fly air Gabon holding et Fly Gabon sont deux choses tout à fait différentes». «Fly air Gabon holding c’est juste une holding. C’est un moyen de négociation pour tout ce qui concerne le domaine aérien», a-t-il expliqué.
«La holding est gérée par le ministère de l’Économie en termes d’investissements. Mais Fly Gabon c’est le ministère des Transports éventuellement», a-t-il précisé. Pour le lancement des activités de Fly Gabon, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a rencontré certains avionneurs, dont Boeing et Airbus. «On va devoir prendre les avions qui sont en leasing. On ne va pas tout acheter», a fait savoir le ministre qui a récemment séjourné à Toulouse en France, où le choix a été porté sur des ATR. Alors que ce choix suscite divers commentaires du fait des capacités des ATR, il explique qu’il pour l’heure question de saisir des opportunités face aux problèmes financiers du pays.
Quid du logo ?
«Si on a une opportunité sur deux ATR qu’on achète, je crois que pour un démarrage ce n’est pas mauvais. Je crois que l’ATR a fait ses preuves ici au Gabon et continue de faire ses preuves», a commenté Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. «Il faut laisser Fly Gabon grandir, se développer, acquérir d’autres moyens et se tourner vers d’autres problématiques qui se posent quotidiennement à notre subconscient», a ajouté le ministre. À en croire son propos, le pays a déjà acquis certains avions, dont un ATR au moins. «Les avions sont en peinture à Toulouse pour réadapter ces aéronefs au goût national», a-t-il fait savoir. «Le logo est déjà prêt. Le chef de l’État m’a instruit de faire un courrier officiel du gouvernement pour transmettre ce logo là où se trouvent les aéronefs», a-t-il dit.
«Ce n’est pas le seul avion. L’ATR qu’on a, on n’ira pas à Johannesburg avec ni à Paris. C’est du domestique et du sous-régional, mais il y a d’autres avions qui sont en train d’être frappés aux couleurs de Fly Gabon», a indiqué le ministre voulant entretenir le suspense. «On ne va pas tout dévoiler. Laissez-nous vous surprendre pour le jour J où les avions vont atterrir», a-t-il déclaré. Perroquet comme ce fut le cas avec Air Gabon ou encore aile d’un avion avec Gabon Airlines ? Les Gabonais sont bien curieux de savoir à quoi ressemblera le logo de Fly Gabon, mais ils espèrent surtout qu’avec la nouvelle compagnie les prix des billets d’avion seront revus à la baisse.