Les autorités gabonaises ont franchi une étape décisive dans la résolution des différends entre les établissements financiers et leurs clients. Lors du Conseil des ministres du vendredi 23 février, un projet de décret visant à organiser la médiation financière dans le pays a été adopté.
Ce projet, porté par le ministère de l’Économie et des Participations, vise à mettre en place un mécanisme qui permettra de résoudre ces litiges à l'amiable, dans le but de désengorger les tribunaux et d'accélérer le règlement des conflits. Il est également conçu pour offrir aux consommateurs de produits et services bancaires un accès plus facile à un organisme public pour adresser leurs réclamations.
Cette initiative s'inscrit dans les recommandations de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), qui avait organisé un atelier de 48 heures sur la médiation financière à Libreville en février 2023. Elle fait suite à une précédente proposition gouvernementale, six ans auparavant, visant à créer une Cour d'arbitrage de justice pour régler les litiges commerciaux et d'affaires entre structures.
Cette avancée marque un pas important vers une résolution efficace et équitable des conflits financiers au Gabon, répondant ainsi aux besoins des citoyens et des institutions du pays.