Libreville, le 26 février 2024 (AGP)- Après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition, les travaux ont débuté, le jeudi 22 février 2024, au sein des quatre commissions mises en place pour réfléchir sur les préoccupations des populations, a constaté l’AGP.
Dans ces quatre commissions, il était question de discuter des sujets liés à la vie chère, à la trêve sociale, à la réconciliation nationale et à la dépendance aux énergies fossiles.
S’agissant de la commission consacrée à la vie chère, il en ressort que la problématique de la parafiscalité serait un frein. A cela s’ajoute le manque ou, plutôt, l’insuffisance d’infrastructures routières pour organiser et faciliter l’écoulement des produits agricoles et d’élevage. On ne peut pas lutter contre la vie chère si nous-même nous n’atteignons pas notre autosuffisance alimentaire . Il va falloir que le Gouvernement se penche dessus », a relevé un membre de l’institution.
Dans la commission axée sur la « Trêve sociale », il est question de patriotisme. En ce sens que, les Gabonais doivent avoir une position de patriotes pour mieux combattre les ennemis de la Transition et les forces extérieures dites nuisibles. Cette question de trêve sociale évoquée depuis 2020, était inscrite dans les recommandations émises par les partenaires sociaux à la Fonction publique.
Concernant la commission qui traite de la problématique de la réconciliation nationale : « Il est nécessaire que les Gabonais se parlent, car c’est un pan très important pour la réussite de la Transition(…) il est nécessaire, aujourd’hui, après la libération du peuple gabonais par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), de parvenir aux mécanismes liés à la réconciliation nationale », a fait savoir une source.
Pour la commission qui traite de la dépendance des énergies fossiles, il serait question de voir comment développer d’autres ressources pour garder et re hausser l’économie gabonaise.
Rappelons que, lors de la COP28 qui s’est déroulée à Dubaï, les recommandations de cette conférence mondiale exhortaient déjà les pays à abandonner progressivement, les énergies fossiles de façon juste et ordonnée, tout en tenant compte des situations nationales.