Lors du conseil des ministres du 23 février dernier, les autorités gabonaises ont annoncé la décision de reprendre prochainement le recensement général de la population et des logements (RGPL), après quelques mois de suspension, selon le communiqué final du conseil des ministres.
Entamé le 10 juillet 2023, ce 7ᵉ recensement général de la population avait été interrompu entre le 22 août et le 25 septembre en raison du contexte électoral, a précisé le gouvernement. Cependant, jusqu’à présent, ces activités n’avaient pas repris, probablement en raison du changement de régime à la tête du pays consécutif au coup d’État du 30 août dernier.
Le ministère de l’Économie a indiqué que ce dénombrement avait pour objectif de fournir des informations sur la répartition spatiale de la population et les déplacements, afin d’orienter les autorités dans l’aménagement du territoire. Il visait également à établir des indicateurs relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages, ainsi qu’à recueillir des données sur les caractéristiques du logement et la demande en logements.
Les résultats du RGPL 2023 permettront ainsi d’actualiser les données démographiques sur le Gabon. Le dernier recensement de la population gabonaise remontant à 2013, où le pays comptait environ 1,8 million d’habitants, majoritairement concentrés en milieu urbain.