Port-Gentil – Dans une démarche visant à assurer un environnement contrôlé, propice à la gestion sécurisée des détenus, la Prison centrale de Port-Gentil a, récemment, entrepris une modernisation complète de ses installations, a-t-on constaté.
Cette maison d’arrêt a subit une véritable cure de jouvence. En effet, les améliorations comprennent une nouvelle barrière de six (6) mètres de hauteur, équipée de fil barbelé, un crépissage, une peinture externe et interne, ainsi que l’installation de deux miradors.
Selon Jean Jacques Ona Mbega, le directeur de la prison centrale de Port-Gentil, cette modernisation est cruciale pour offrir une protection physique accrue, dissuader les tentatives d’évasion et maintenir un environnement contrôlé, favorisant ainsi une gestion sécurisée des détenus.
En parallèle à ces travaux de modernisation, un nouvel atelier de formation en soudure, mécanique et électricité, a été récemment inauguré au sein de la prison.
Le directeur a expliqué que cette initiative vise à doter les détenus de compétences professionnelles, facilitant ainsi leur réinsertion sociale à la fin de leur peine. Ces formations offrent une opportunité concrète pour les détenus d’acquérir des compétences utiles sur le marché du travail.
Cependant, le directeur a exprimé sa désolation de voir que plusieurs détenus récidivent, après avoir purgé leur peine, souvent en raison des difficultés à se réintégrer socialement. Malgré la diversification des activités pour la réinsertion sociale au sein de la prison centrale, telles que le salon de coiffure pour les femmes et un atelier de couture esthétique, le défi persiste.
Ainsi, ces initiatives cherchent à fournir aux détenus des opportunités de développement personnel, tout en améliorant les conditions de vie à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire.