Libreville, 23 Février 2024 (AGP) – L’ex-parti au pouvoir, le Part démocratique gabonais (PDG), organise, du vendredi 23 au samedi 24 février sur l’ensemble du territoire national, des rencontres au niveau de ses différentes fédérations dénommées : «Assises d’autocritique et de refondation», pour aborder l’avenir de cette formation politique, a-t-on constaté.
Ces assises, qui interviennent après le changement de régime, le 30 août 2023, à la suite de la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité pour la Transition et la restauration des institutions, ont pour objectif « d’identifier les erreurs du passé qui ont conduit au changement de régime et de proposer des pistes de solution pour l’avenir. Cela permettra à notre parti de participer de manière optimale à la Transition, de préparer correctement les échéances électorales à venir et demeurer une force politique importante sur l’échiquier politique national», apprend-on des services de cette formation politique.
«Dans le cadre de la commémoration du 56ème anniversaire de notre grand parti le PDG, les Assises d’autocritique et de refondation permettront de refléchir notre parcours et renouveler notre engagement envers l’amélioration continue de notre parti», ont fait savoir les organisateurs.
La réflexion porte respectivement sur : le « Distingué camarade président » du parti, l’exécutif central, l’exécutif local, le Comité permanent du bureau politique, le Conseil national, le Comité central, les autres organes, les relations entre l’exécutif et le délibérant, les insuffisances des textes, la transparence des finances, le financement des campagnes, le choix des candidats, l’organisation des campagnes électorales, le matériel de campagne, et la gestion du scrutin.
Ces assises seront sanctionnées par un rapport national qui sera adopté, le 12 mars prochain, date du 57ème anniversaire de la création de cette formation politique.