Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fraudes massives sur les réseaux d’eau et d’électricité : la SEEG perd des milliards
Publié le vendredi 23 fevrier 2024  |  aLibreville.com
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : La SEEG en crise
Comment


Alors que les critiques sur la qualité du service public de l'eau et de l'électricité se multiplient au Gabon, la Société d'électricité et d'eau du Gabon (SEEG) se trouve confrontée à des fraudes massives sur ses réseaux de distribution, entraînant des pertes financières colossales.

Lors d'une conférence de presse début janvier, le directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout, a révélé que la structure perdait entre 30 et 50 milliards de francs CFA par an en raison des fraudes sur les réseaux de distribution, tant pour l'eau potable que pour l'électricité.

Les branchements pirates sont devenus monnaie courante, privant la SEEG de ressources vitales pour ses programmes d'investissement et l'amélioration du service client. Cette situation compromet également les objectifs de développement économique et social du pays.

Face à ce fléau, la SEEG a lancé des opérations de contrôle afin de détecter les installations frauduleuses. Récemment, 209 installations ont été découvertes en seulement trois jours sur 780 branchements contrôlés dans le Grand Libreville.

Les fraudeurs, qui détournent l'eau et l'électricité sans autorisation, justifient souvent leurs actes par les lacunes de la SEEG dans la satisfaction de la demande en énergie. Cependant, ces pratiques illégales compromettent sérieusement la réputation et la rentabilité du secteur, ainsi que le bien-être des consommateurs.
Commentaires


Comment