Le lundi 19 février 2024 la salle de réunion du 5eme étage de l’immeuble Arambo a servi de cadre à une séance de travail présidée par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, avec une délégation de la société Pizolub composée de messieurs Jean Koumbi Guiyendi, président du conseil d’administration, Michel Mouba Diarra, directeur général adjoint et de Michel Aworet Azizet, directeur administratif et financier. Occasion pour les responsables de cette entreprise de présenter au membre du gouvernement le plan de relance des activités de l’entreprise.
Créé le 15 septembre 1978 dans le cadre de la Provision pour investissements diversifiés / Provision pour investissement hydrocarbures (PID.PIH) financés par l’État gabonais, les activités de Pizolub sont orientées vers la fabrication de fûts métalliques et bidons en plastiques, le conditionnement d’huiles de graissage et des lubrifiants automobiles et industriels. Sauf que depuis quelques années, cette entreprise a connu une longue traversée du désert, obérant quasiment son rendement.
La GOC dans le capital de Pizolub
C’est donc dans l’optique de redonner un nouveau souffle à cette entreprise considérée comme l’un des fleurons de l’industrie nationale que ses responsables ont tenu à faire le point au ministre de l’Économie sur sa situation opérationnelle, mais aussi financière. Si sur un plan opérationnel, la structure se porte bien au plan financier, elle connaît de nombreuses difficultés. Ainsi, pour faire face à cette situation, ses responsables ont présenté une série d’actions qui pourraient permettre de redynamiser son fonctionnement.
« Les dirigeants de Pizolub ont suggéré l’effacement de leurs créances auprès de l’État afin qu’elles puissent être réintroduites dans leur capital. Parallèlement, ils ont proposé l’entrée de Gabon Oil Company (GOC) au sein dudit capital », indique le communiqué du ministère de l’Économie. À ce propos, tout en répondant favorablement aux requêtes de ses hôtes, Mays Mouissi a invité ces derniers à réviser leur statut afin qu’ils puissent diversifier leurs domaines d’activité. Le membre du gouvernement a conclu ses propos en planifiant une nouvelle séance de travail dans les mois à venir, afin d’examiner les progrès réalisés par l’entreprise.