Le Gabon a annoncé le lancement de la deuxième phase du Service universel des communications électroniques afin de résoudre le problème de l'accès limité à la téléphonie mobile et à Internet dans certaines régions du pays, a-t-on appris ce mercredi 21 février 2024.
Lors d'une réunion au siège de l'Arcep à Libreville le vendredi 16 février dernier, le régulateur a annoncé le lancement de cette nouvelle phase, visant à étendre la couverture à 200 villages supplémentaires, touchant toutes les neuf provinces du pays. La première phase, réalisée entre 2016 et 2018, avait permis d'installer 18 stations radioélectriques bénéficiant à 33 villages le long des axes routiers principaux.
Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom ont été sollicités pour identifier les zones non couvertes, ou « zones blanches », avant le début des travaux.
Comme pour la première phase, le financement de cette initiative sera assuré par un fonds spécial alimenté chaque année par les opérateurs de télécommunications. L'objectif principal de ce fonds est de combler la fracture numérique dans le pays. Les prochains travaux ont été instruits par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, selon les précisions fournies au siège de l'Arcep.
Pour rappel, l'Arcep indique qu'environ 6,5% de la population, soit 1 253 villages et environ 117 622 habitants, ne disposent toujours pas de ces services essentiels.