Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : l’exploitation du gisement de fer de Bélinga au menu de l’entretien entre le président fondateur du Groupe Fortescue et le président Oligui Nguema
Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire a reçu mardi 20 février à Libreville, le président fondateur du Groupe Australien Fortescue, Dr. Andrew Forest, en charge de l’exploitation du gisement de fer de Bélinga qui a constitué l’objet des échanges entre le chef de l’Etat et son hôte, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«Les discussions entre les deux personnalités ont été orientées sur l’expertise du groupe australien qui souhaite apporter un appui au Gabon dans les domaines de l’énergie et des métaux. En effet, le groupe Fortescue, spécialisé dans le développement d’infrastructures, d’actifs miniers et d’initiatives en matière d’énergie verte, s’est engagé à développer un projet utile et viable pour les communautés gabonaises précisément dans la région de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo», indique le communiqué.

«Soucieux de relancer l’économie gabonaise d’une part et de développer notre pays d’autre part, le président de la République a pris acte des propositions émises par l’entrepreneur australien et instruit le gouvernement de collaborer avec le groupe Fortescue», a poursuivi la même source.

Au titre des avantages dudit projet, figurent la construction d’une ligne de chemin de fer et celle d’un port, afin de booster l’économie gabonaise et de soulager les populations de l’arrière-pays.

Pour la présidence de la Transition, «ce projet permettra à l’Australie et au Gabon de raffermir leurs liens d’amitié et de coopération».

La rencontre entre le chef de l’Etat gabonais et président Fondateur du Groupe Fortescue constitue un espoir pour les populations gabonaises en général, et celles de l’Ogooué-Ivindo en particulier. Des populations qui souhaitent le réexamen des termes de la convention, suite aux conditions jugées frauduleuses d’attributions du marché d’exploitation du gisement de fer de Bélinga.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment