Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

En Guinée, la junte dissout le gouvernement sur fond de crise sociale et de querelle d’ego
Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  LeMonde.fr
Annonce
© Autre presse par DR
Annonce de dissolution du gouvernement par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à Conakry, en Guinée
Comment


Le CNRD a annoncé le gel des comptes bancaires et la saisie des passeports des ministres remerciés, également sommés de rendre leurs véhicules de fonction.

La scène avait un air de déjà-vu, rappelant l’annonce du coup d’Etat du 5 septembre 2021 à Conakry. Lundi 19 février, les Guinéens ont vu apparaître sur leurs écrans de télévision une vingtaine de militaires, certains cagoulés et casqués, d’autres en bérets rouges, portant kalachnikovs en bandoulière sur leurs treillis camouflage. La posture est martiale, le message sans appel. Derrière son pupitre barré d’un carton indiquant qu’il prend la parole depuis la présidence de la République de Guinée et non d’une caserne, le général Amara Camara, flanqué de son chef d’état-major, le général de division Ibrahima Sory Bangoura, annonce la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou. Sans davantage d’explications.

Après plusieurs jours de cacophonie gouvernementale sur fond de crise sociale, la mise en scène souligne que la junte de Mamadi Doumbouya, réunie au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis le coup d’Etat contre le président Alpha Condé, tient fermement la barre. Les militaires tiennent sans doute à rappeler que le temps n’est toujours pas venu de contester leur autorité autoproclamée.
Dans un deuxième coup de menton adressé un peu plus tard dans la soirée, la junte annonce le gel des comptes bancaires et la saisie des passeports des membres du gouvernement dissous, sommés de rendre leurs véhicules de fonction. « La gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement », précise le général Amara Camara.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires


Comment