Le général de division Serge Hervé Ngoma, commandant en chef des Forces de police nationale et conseiller spécial du président de la Transition, a émis une interdiction formelle des contrôles routiers "intempestifs" sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris ce mercredi 21 février 2024.
Cette directive a été annoncée suite à des informations concordantes signalant la persistance de contrôles "abusifs" menés par les Forces de l’ordre, malgré les multiples rappels à l’ordre précédents. Le commandant en chef a souligné que la régulation de la circulation routière ne justifie pas les abus et a rappelé que toute infraction constatée doit être traitée réglementairement, sans pratiquer des contrôles injustifiés.
Il a également averti que les agents et leurs supérieurs responsables de telles pratiques seront soumis à des sanctions sévères. Cette interdiction intervient dans le cadre des efforts des autorités gabonaises pour mettre fin aux comportements inappropriés des agents des forces de sécurité, afin de restaurer l'image des Forces de défense et de sécurité et de promouvoir le respect des droits et des libertés des citoyens.