Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Oyem : le directeur de la BEAC veut mettre fin à la pénurie des pièces de monnaie
Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Nicaise
© Autre presse par DR
Nicaise Nguema Menie, le nouveau directeur provincial de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


Oyem – Le nouveau directeur provincial de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Nicaise Nguema Menie, a assuré sa volonté de mettre fin à la déficience des pièces de monnaie dans la province. Ce dernier a fait cette annonce lors de la cérémonie organisée, dernièrement, par la BEAC à l’intention de deux agents de l’institution qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, après 30 années de bons et loyaux services.

Depuis plusieurs années, la pénurie de pièces de monnaie est décriée par les commerçants, les taximen et les populations, sans qu’une solution adéquate ne soit trouvée pour y mettre un terme, malgré les assurances données par les directeurs provinciaux qui se sont succédés à l’institution bancaire sous régionale.

‘’J’ai été renseigné au sujet d’une pénurie de pièces de monnaie dans la province du Woleu-Ntem. Je tiens à vous informer que je vais d’ores et déjà m’y atteler à mettre un terme’’, a déclaré Nicaise Nguema Menie, appelant les banquiers de la place, les gérants des grandes surfaces commerciales, ou leurs représentants présents dans la salle, à se présenter aux guichets de la BEAC à Oyem.

Sur cette difficulté, une convive, ayant requise l’anonymat, confie ceci : ‘’Je me souviens que M. Jean Hilaire Bindza, le prédécesseur de l’actuel directeur avait fait pareille annonce, en 2022. Malheureusement, le problème n’est toujours pas résolu. A ce jour, nous ne savons pas qui, de la BEAC ou des opérateurs économiques, ne joue pas franc jeu ‘’.

Pour sa part, le délégué du personnel, Jean Sylvain Medzo M’Engone, a relevé l’insuffisance, depuis quelques temps, des effectifs en service à la direction provinciale de la BEAC, due à de nombreux départs pour diverses raisons.

‘’Depuis 2020, la direction provinciale a enregistré trois sorties de son effectifs, caractérisées par une démission et deux départs à la retraite. De plus, nous avons enregistré trois avancements exceptionnels, deux promotions aux grades supérieurs, une nomination au grade compteuse principale, et une affectation de deux de nos cadres supérieurs, à savoir : votre prédécesseur et le chef de service de l’Emission monétaire’’, a-t-il indiqué, soulignant que ces départs, non compensés numériquement à ce jour, entrainent un accroissement du volume de travail, avec en sus, des risques de dysfonctionnements dans les différents services concernés.
Commentaires


Comment