Libreville – Le président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, ce mardi 20 février en audience, une délégation conduite par Mme Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Gabon, venue proposer au chef de l’Etat la volonté de son pays d’accompagner le processus de Transition gabonaise et de renforcer la coopération avec le Gabon, rapporte un communiqué parvenu à l’AGP.
« Au centre des échanges entre le chef de l’État et la délégation américaine, figurait l’état des relations entre le Gabon et les États-Unis, indique le communiqué.
« Dans le cadre du processus de la Transition, la délégation américaine est venue proposer au chef de l’État son appui dans les domaines de l’économie, de la diplomatie et du commerce », poursuit la même source.
« La diplomate américaine a exprimé au président de la Transition la volonté des autorités de son pays d’accompagner le processus de Transition et de raffermir la coopération bilatérale qui lie les deux nations, notamment dans le domaine des investissements ».
Au terme de l’entretien, le président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé à son hôte la volonté de hisser la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.
Les relations de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis datent des indépendances.