Le vice-président du bureau du congrès, Malem Tidjani, a annoncé que le congrès très attendu pour réconcilier la communauté musulmane du Gabon, en crise depuis plusieurs mois, se tiendra le 06 avril prochain.
Cette annonce fait suite à la rencontre entre les représentants de la communauté musulmane et le Président de la Transition, le General Brice Clotaire Oligui Nguema, le 07 février dernier.
Malem Tidjani a souligné que l'implication du Président de la Transition a été déterminante pour la tenue de ce congrès, dans le but de restaurer l'unité au sein de la communauté musulmane gabonaise.
Lors de cette rencontre, l’imam Benyamin Andjoua Obolo a été désigné président intérimaire du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) jusqu’à l'organisation du congrès, remplaçant ainsi l’imam Rachid Mbadinga.
Les musulmans du Gabon placent de grands espoirs dans ce congrès, qu'ils voient comme une opportunité de consolider l'unité et le dialogue au sein de leur communauté, et comme un pas vers la réconciliation pour tous.