Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, a reçu à son cabinet les responsables du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ).
Au cours de cet entretien il a été question pour le CEMEQ de procéder à des audits, d’apporter son appui pour l’adaptation de programmes d’études en formation professionnelle, de réaliser des formations de formateurs, d’élaborer des programmes d’études de développement de supports pédagogique et d’apporter un appui dans l’actualisation du développement de curricula avec l’approche par les compétences APC. Il a été également question de l’état des lieux des programmes de formation actuellement en cours dans les centres de formation professionnels publics et privés. Car, note-t-on, Simon Ntoutoume Emane souhaite, en application de la loi et des critères d’excellence, faire fermer les établissements qui ne sont pas aux normes.
Le Cemeq affectera donc un expert APC au Gabon pour la formation d’une équipe de 10 à 15 méthodologues qui sera chargée de conduire les opérations d’élaboration et de production des 37 programmes dont 20 porteront sur les métiers émergents ; d’apporter un appui à l’implantation de l’APC dans les centres de formation et de conduire des opérations de développement de supports didactiques. A l’issue de leur formation au Gabon d’une durée d’un mois, les 15 méthodologues gabonais feront un stage d’immersion à Sherbrooke. Ils constitueront une équipe d’experts locaux capables de prendre le relais et de poursuivre les opérations d’actualisations de mise à niveau d’élaboration des outils pédagogique.
«Considérant l’importance accordée à la formation des enseignants/formateurs en vue d’offrir une formation professionnelle de qualité et une main d’œuvre en mesure d’actualiser les orientations économiques et sociales du Gabon émergent, il est apparu pertinent avec notre partenaire, le Cégep de Sherbrooke, de vous soumettre une offre de services de formation de formateurs destinée à des cohortes d’étudiants de niveau bac», a souligné le responsable du CEMEQ.
Les formations proposées comportent les volets technique et pédagogique. Deux parcours sont disponibles : une formation de niveau DEC (équivalent BTS) d’une durée de trois ans et sanctionnée par un diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par le ministère de l’Education du Québec et une formation technique pédagogique d’une durée de deux ans donnant droit à une attestation institutionnelle.
Le Cemeq est un organisme qui développe du matériel pédagogique pour la formation professionnelle en collaboration avec les commissions scolaires du Québec. Depuis sa fondation en 1993, il a apporté une contribution majeure à la qualité de la formation professionnelle au Québec avec plus de 600 titres actifs qui couvrent trente programmes développés selon l’approche par compétences. A l’international, le Cemeq offre des services d’assistance technique, de formation de formateurs à la conception et à l’élaboration et l’adaptation de programme de formation professionnelle dans une approche par compétences. Le Cemeq propose également des services de formation à l’élaboration de moyens pédagogiques pour la mise en œuvre et l’implantation des programmes d’études.