Afin d’améliorer les activités du secteur portuaire, Owendo Container Terminal (OCT) a procédé, jeudi 15 février, à la mise en service de la passerelle reliant le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone de Gabon Port Management (GPM). Cet investissement de plus de 2 milliards de francs CFA vise à contribuer à la fluidité des opérations entre les différents quais.
Le concessionnaire du terminal à conteneurs du port d’Owendo, Owendo Container Terminal (OCT) a procédé, le 15 février 2024, à l’inauguration du pont reliant directement le quai situé au port zone NOIP au terminal situé dans la zone Gabon Port Management (GPM). Cette passerelle à vocation industrielle, évaluée à plus de 2 milliards de FCFA, va permettre d’améliorer les activités du secteur portuaire et contribuer à la fluidité des opérations entre les différents quais reliés au terminal à conteneurs.
Cette nouvelle passerelle participe de la volonté d’OCT de garantir les meilleurs standards aux divers usagers et clients armateurs. «Il entraine de nombreuses améliorations opérationnelles quant à la sécurité des marchandises, la fluidité dans la circulation au port, de la simplification dans les démarches administratives, tout en réduisant l’impact de l’activité sur l’environnement», a déclaré Laurent Goutard, directeur général d’OCT.
Cette infrastructure, en plus de répondre aux attentes des usagers de la place portuaire, permet à l’administration des douanes de placer l’activité des conteneurs aux quais et terminaux sous le contrôle d’un seul bureau des douanes. Toutes choses facilitant le travail des commissionnaires en douane et renforçant le contrôle à l’entrée et à la sortie du terminal. «Cette réalisation est une nouvelle traduction concrète de notre contribution active à l’essor et au développement économique du Gabon», a précisé le directeur général. Selon lui, cette passerelle est le premier jalon d’un important plan d’investissement porté par le groupe afin d’offrir une connectivité améliorée et alignement du port d’Owendo aux meilleurs standards internationaux.
La construction de ce pont, apprend-on, a également un impact considérable sur la préservation de l’environnement. Labellisé Green Terminal par Bureau Veritas, OCT espère ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an par cette simplification de la mobilité, des opérations et des procédures. Avec ce pont, dont les travaux de construction ont duré plusieurs mois, respectant les normes et standards les plus élevés en la matière, le port d’Owendo renforce sa position stratégique dans l’économie gabonaise et accroît sa compétitivité et sa performance dans l’espace sous régional et international.
Cet investissement entrant dans le cadre de la volonté affichée d’OCT d’accompagner l’État gabonais dans le développement et la modernisation des infrastructures portuaires, fait suite à l’accord signé le 11 août 2022 avec l’autorité portuaire, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et la société Gabon Port Management (GPM) dans l’optique de garantir la sécurité des marchandises, et résoudre les problèmes de fluidité de circulation au sein du port d’Owendo. Le délégué spécial de la commune d’Owendo a exhorté les autres entreprises de sa circonscription à emboiter le pas dans le sens du développement des infrastructures portuaires.