Porté à la tête de la Banque des Etats de l’Afrique centrale le 9 février dernier par les chefs d’Etat de la sous-région, le nouveau gouverneur de l’institution devra lutter efficacement contre l’inflation.
Il est le tout nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour les sept prochaines années. Le Centrafricain Yvon Sana Bangui succède au Tchadien Abbas Mahamat Toli conformément au principe de rotation reconnu par les textes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Il a été désigné à ce poste au terme d’un sommet des chefs d’Etat de la sous-région tenu en visioconférence le 9 février dernier. Son prédécesseur dont le mandat a expiré le 6 février, a, quant à lui, reçu l’onction des dirigeants de la zone CEMAC de présenter sa candidature à l’élection de la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) prévue en 2025.
A 50 ans le 25 mai prochain, Yvon Sana Bangui est un homme d’expérience qui maîtrise parfaitement les arcanes de l’institution qu’il devra désormais diriger. En dix-neuf années de service, il y a occupé divers postes, notamment ceux de directeur central de la comptabilité, du budget et du contrôle de gestion. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre avec son concours, dont la gestion des Comptes uniques des Trésors nationaux ; la programmation monétaire en zone CEMAC ; la refonte de la Centrale des risques bancaires ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la sous-région.
Cet originaire de la région de la Lobaye en République centrafricaine est avant tout une tête bien faite. Titulaire d’un bac+4 en mathématiques appliquées, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en informatique et télécommunications et de deux masters en économie et gestion publique, le nouveau gouverneur dispose d’un background assez étoffer qui va lui permettre d’être à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Il devra se consacrer à la poursuite de la réflexion sur la réforme du franc CFA avec un accent sur le cadre de coopération monétaire dans l’optique de proposer une alternative pour la zone CEMAC.
Yvon Sana Bangui devra aussi contribuer à la stabilisation macroéconomique au sein de la CEMAC dans le but d’améliorer les perspectives de croissance afin de mieux contenir l’inflation et d’améliorer certains points de management au sein de l’institution.