Ce lundi 12 février 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Herman Immongault a été reçu en audience au Palais Rénovation par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema. Il était question de faire un point d’étape du dossier relatif à l’établissement de la carte électronique nationale dont l’opération devrait se dérouler dans les prochaines semaines sur 45 sites.
De retour dans le Haut-Ogooué où il a procédé à la visite des locaux du commissariat central de Franceville, un des sites qui doit accueillir l’opération de délivrance de la Carte nationale d’identité électronique(CNIE) le membre du gouvernement a tenu à faire le point au chef de l’Etat de l’état d’avancement de ce dossier relatif à l’établissement de ce document essentiel.
Ainsi, au cours de cette rencontre, tous les aspects techniques, juridiques, logistiques, informatiques et financiers liés au dossier relatif à l’établissement de la carte électronique nationale. Un dossier inscrit dans la feuille de route du gouvernement de la Transition qui enregistre à ce jour des avancées diverses dans son processus de mise en œuvre.
45 sites et des équipes mobiles pour la délivrance de la carte électronique nationale
À noter que cette opération se deroulera avec l’appui des services concernés tels que la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), le Projet Iboga, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), les Forces de Police Nationale ainsi que les services financiers. Une convergence d’expertise et de moyen qui devrait permettre de rendre cette opération plus efficace.
Il faut souligner que cette vaste opération qui se déroulera dans les tout prochains mois s’effectuera sur 45 sites répertoriés sur l’ensemble du territoire national avec le déploiement d’équipes fixes et mobiles pour les personnes à mobilité réduite. Prenant acte des dites avancées, le Président de la Transition a instruit le gouvernement d’accélérer la finalisation dudit dossier dans le respect des délais des opérations en appliquant la gratuité de l’obtention de ladite pièce d’État civil pour toutes les Gabonaises et les Gabonais.