Libreville – Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, et la nouvelle ambassadrice de l’Union européenne (UE), Cécile Abadie, ont passé en revue, ce mercredi, la coopération entre les deux parties au moment où la nouvelle chef de délégation prend ses fonctions au Gabon, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à l’AGP.
Aprés la présentation, le 26 janvier dernier, de ses lettres de créance au président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ambassadrice, Chef de délégation de l’Union Européenne au Gabon, a eu son premier contact avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Mais au-délà d’une simple visite de courtoisie, la rencontre a permis aux deux personnalités de faire le point de la coopération entre le Gabon et l’Union Européenne.
Cécile Abadie a salué une coopération qui se porte bien aujourd’hui et qui est appelée à s’améliorer. ‘’Nous avons discuté du partenariat entre l’UE et le Gabon en termes d’avenir et de potentialités. J’ai tenu à réitérer au Premier ministre notre disponibilité à accompagner le Gabon dans la gestion de ses défis à moyen et à long terme. J’ai évoqué quelques priorités et j’ai bien noté sa vision des secteurs qui sont les plus importants’’, a-t-elle fait savoir à l’issue de l’entretien.
Pour la diplomate Cécile Abadie, il est question d’aborder des sujets de partenariat qui permettent véritablement le développement du Gabon, en servant les intérêts des gabonais.
‘’Nous avons également parlé d’intégration régionale et des questions des ressources naturelles en s’assurant que les bénéfices se font au profit des populations’’, a-t-elle ajouté.
Dans un contexte particulier de la vie du pays, marqué par une transition politique, la diplomate a évoqué avec son hôte la situation actuelle du Gabon, avec en toile de fond les différentes étapes du processus de transition, les défis auxquels le pays sera confronté et voir comment l’UE pourra-t-elle œuvrer au succès de ce procéssus.