L'Afrique de l'Ouest devrait recevoir un record de 730 000 barils par jour (bpj) d'essence en provenance d'Europe ce mois-ci, selon les chiffres préliminaires de la société d'analyse de données Kpler, les importateurs ayant profité des prix européens relativement bas.
Les importations de février, si elles se concrétisent pleinement, seraient supérieures de plus de 70 % à celles de janvier, et les plus importantes depuis que Kpler a commencé à suivre les exportations sur l'itinéraire au début de 2017. Les cargaisons sont principalement destinées au Nigéria, la nation la plus peuplée d'Afrique.
L'Europe produit plus d'essence qu'elle n'en consomme. Par conséquent, la région est un fournisseur majeur de l'Afrique de l'Ouest. Elle exporte également vers les États-Unis, premier consommateur mondial d'essence, mais les stocks américains élevés et la baisse de la demande américaine en janvier ont contribué à faire baisser le prix du carburant européen.
L'écart entre les barges d'essence Eurobob < EUROBOB-ARA> et les contrats à terme sur le pétrole brut Brent est tombé à son plus bas niveau en deux mois, à environ 6,70 dollars le baril, au début du mois de janvier, selon les données du LSEG, bien qu'il se soit redressé.... suite de l'article sur Autre presse