La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato a reçu ce mardi, des mains du chef de mission adjoint de la Task force, le Commissaire général de brigade aérienne, Jean-Hilaire Moubamba Maganga, le rapport d’audit sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le chef de mission adjoint de la Task force, le présent rapport d’audit confirme l’état de léthargie dans lequel se trouve cet organisme privé depuis plusieurs années déjà.
«Il contient les constats, les analyses et des recommandations sur différents domaines qui touchent au fonctionnement de la CNSS : système de Gouvernance, système informatique, la gestion comptable, les ressources humaines et la qualité des prestations techniques», a-t-il expliqué.
Pour le Commissaire général de brigade aérienne Moubamba Maganga, ce rapport ressort de façon claire, que « la CNSS est un grand malade qui souffre de plusieurs maux tel un cancer généralisé qui a produit un certain nombre de métastases et qui a besoin d’une réforme systémique, donc dans tous les domaines ».
Ledit document a de suite été remis au nouveau directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Olivier Rebienot Pellegrin, par la patronne du département des Affaires sociales. Ce dernier devrait pouvoir s’en servir pour remettre cette entité sur une meilleure voie.