Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Prévoyance sociale : Une délégation de la Cipres chez Nadine Nathalie Awanang
Publié le mercredi 14 fevrier 2024  |  Gabon Review
Prévoyance
© Gabon Review par DR
Prévoyance sociale : Une délégation de la Cipres chez la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang
Comment


À Libreville pour l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du contrôle fait au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en 2022, une délégation de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) s’est entretenue avec la ministre des Affaires sociales. La Cipres compte faire cinq jours au sein de la CNSS.

Conduite par son secrétaire exécutif, une délégation de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) séjourne à Libreville. Ce mardi 13 février, elle a été reçue par la ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang épse Anato. «L’objectif de notre visite c’était tout d’abord de présenter l’objet de notre visite en terre gabonaise à madame la ministre. À savoir, l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du contrôle qui a été faite au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du 27 juin au 22 juillet 2022», a fait savoir Cécile Gernique Djukam Bouba, la secrétaire exécutive de la Cipres.

Dans un contexte de crise à la CNSS par ailleurs marqué par la dissolution du Conseil d’administration, la cessation des fonctions des membres de la direction générale et la nomination d’un administrateur provisoire à la tête de la CNSS, la Cipres dont le Gabon est membre effectuait une mission d’inspection sur la gestion technique, administrative et financière de la CNSS entre 2017 et 2021. Dans sa démarche, la Cipres avait appelé à résoudre les dysfonctionnements qui prévalent au sein de la CNSS via quelques recommandations. «Nos échanges avec madame la ministre ont été productifs et très fructueux. Nous avons échangé sur les modalités de la mission», a fait savoir Cécile Gernique Djukam Bouba.

Cinq jours pour revoir les indicateurs de gestion

«Nous mettrons cinq jours au sein de l’organisme en vue de revoir les indicateurs de gestion de l’organisme, de même que de voir le niveau de mise en œuvre des recommandations des précédentes missions», a-t-elle informé. La Cipres, a-t-elle rappelé, est un organisme de contrôle et de gestion des caisses de sécurité sociale. Elle a pour objectif, la fixation des règles communes, le contrôle de la gestion technique, administrative et financière des caisses, l’harmonisation des législations, mais aussi, la formation des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale, la promotion de la sécurité sociale et l’encouragement de toutes les actions qui visent son extension, de même que l’appui-conseil et assistance.

L’objectif de notre visite c’était tout d’abord de présenter l’objet de notre visite en terre gabonaise à madame la ministre. À savoir, l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du contrôle qui a été fait au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du 27 juin au 22 juillet 2022. Nos échanges avec madame la ministre ont été productifs et très fructueux. Nous avons échangé sur les modalités de la mission. Nous mettrons cinq jours au sein de l’organisme en vue de revoir les indicateurs de gestion de l’organisme, de même que de voir le niveau de mise en œuvre des recommandations des précédentes missions.
Commentaires


Comment