LIBREVILLE - Le Gabon envisage de s'attaquer au phénomène de corruption qui persistent dans ce petit pays pétrolier de 1,5 million d'habitants, à travers un projet " Education anti-corruption dans les universités et grandes écoles du Gabon".
Dans le cadre de la mise oeuvre de ce projet, la Commission nationale de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite (CNLCEI) a organisé mardi une conférence débat à l'Ecole normale supérieure et technique (ENST) de Libreville, à l' intention des enseignants et chercheurs sur les mécanismes de prévention de ce phénomène.
Ronan O'Laoire, expert et représentant de l'ONUDC", a souligné dans son exposé que "l'importance de l'éducation anti-corruption en milieu scolaire participe au développement économique".
L'intégration d'un module d'enseignement anti-corruption dans les universités et grandes écoles du Gabon aura pour objectif d' inculquer à la future élite du pays les "comportements intègres et citoyens".
Trois enseignants et chercheurs ont été choisis pour bénéficier de la formation des experts académiques en anti-corruption du 11 au 13 aout prochain à Vienne.
Selon président de la Commission nationale de lutte contre l' enrichissement illicite, Dieudonné Odounga Awassi, "seule une action internationale concertée et intégrée permettra de mieux combattre la corruption dont les effets pervers constituent une véritable menace pour la stabilité de nos institutions démocratiques et un frein pour un développement du durable".
La commission nationale de lutte contre la corruption et l' enrichissement illicite du Gabon a été en place en 2003.