Libreville, Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a ouvert ce mardi, un atelier national pour la redynamisation des filières café et cacao, en présence du ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, le directeur général de la Caistab et les acteurs provinciaux desdites filières, a constaté l’AGP.
Organisé par la Direction générale de la Caistab, du 13 au 16 février 2024 à Akanda, cet atelier vise à impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur.
«Le présent atelier vise à relever les défis qui s’imposent dans un monde rural en mutation rapide, à capitaliser un ensemble d’actions déjà entreprises et à mutualiser les moyens des acteurs publics et privés pour la relance durable desdites filières», a indiqué Raymond Ndong Sima.
Pour le Chef du gouvernement, des mécanismes pertinents sont nécessaires pour converger vers une relance des filières cacao et café.
Selon le ministre de l’Économie, pour que cela soit effectif, il faut que des réformes structurelles soient établies à nos états fortement tributaires des exportations de cacao et café.
« Nous devrons donc aller vers l’industrialisation de ce secteur, afin de capter une proportion plus accrue de la valeur ajoutée», a-t-il indiqué.
Au sortir de ces trois jours d’échanges entre experts, cultivateurs et hommes des filières, il est attendu des propositions qui permettront de prendre les bonnes décisions car les attentes des producteurs et cultivateurs sont grandes.
Au Gabon, le secteur agricole ne contribue qu’à hauteur de 5% de son PIB et compte que 1% du budget de l’Etat, soit 34 milliards de F CFA.